Historique

Les projets depuis la création

Voyage de recherche à Madagascar Un mois de rencontres autour de la musique malgache et notamment l’accordéon pour consolider les partenaires locaux et initier la récolte d’informations : Interview, témoignage, Son, Vidéo, Bibliographie, Photos. Couverture media du voyage par l’Emission radiophonique « Accordéons sans frontières ».

Présentation de l’association sur des évènements spécifiques Festival Planète Couleurs à St Etienne (42), Forum d’Engagement des Jeunes au Chambon-Feugerolles (42), Fêtes consulaires de Lyon sous le stand Madagascar

Soirée d’Inauguration de l’Association Concert en partenariat avec le 6è Continent 7è  / Expo photo sur l’accordéon à Madagascar > Guichet fermé, une salle comble, un public conquis à fidéliser et fédérer autour des prochains projets.

Collecte d’accordéons pour un funana vivant à Sao Tomé et Principe en partenariat avec l’Alliance Française de Sao Tomé et Principe Ce projet a permis d’envoyer 5 accordéons à Sao Tomé et ainsi contribuer à redynamiser le lien social dans les Roças autour de la culture cap-verdienne du funana (musique originaire du Cap-Vert dont les deux instruments principaux sont, dans la forme traditionnelle, l’accordéon diatonique et le Ferrino). Le bilan montre la formation entre autres d’un nouveau groupe avec musiciens et danseurs qui perpétuent cette tradition et la transmettent ainsi aux plus jeunes.

Vers une synthèse de l’histoire de l’accordéon à Madagascar L’association travaille actuellement à la rédaction d’une synthèse retraçant l’histoire de l’accordéon à Madagascar, son arrivée, son appropriation par les malgaches, les différents styles développés. Ce à partir du voyage de recherche là-bas et également de nombreux partenariats en France.

Festival Bretelles du Monde à Lyon – Le festival qui aime le piano à bretelles 1ère édition en 2016 L’accordéon est très fédérateur, il permet de rassembler des publics très différents (danseurs folk, amateurs de chanson ou rythmes chaloupés, public averti de jazz, …) et d’être au cœur d’un projet intergénérationnel : anciens, enfants, jeunes adultes et parents se côtoient dans la plus grande convivialité. Cet instrument, par son histoire, contribue à développer un vivre ensemble harmonieux.